L'environnement préparé

L’ espace est organisé de manière ouverte, afin que chaque enfant puisse se construire à son rythme en toute sécurité. En effet, selon la période sensible qu’il traverse, l’enfant va pouvoir se diriger librement vers son centre d’intérêt et développer sa compétence.

Au sein de notre crèche nous retrouvons le Nido et la communauté enfantine.

Ces espaces se déclineront en divers espaces tels que: 

  • un coin lecture dans lequel il pourra regarder des livres et se ressourcer,
  • un coin art 
  • un coin langage
  • un coin motricité fine 
  • un coin soin de la personne 
  • l'espace vie pratique (couper la banane, presser l'orange ... faire la vaisselle, laver le Iinge... ),
  • un espace moteur avec un toboggan et des vélos en extérieur

Les enfants circulent dans ces espaces librement. Ce sont des moment privilégiés d'observation pour les professionnels.

L’observation est un élément clé de la pédagogie Montessori, c’est un outil essentiel pour mieux connaitre chaque enfant accueilli et adapter la réponse de l’adulte aux besoins de chaque enfant. C'est dans ce cadre que vient prendre place la référence. Les enfant bénéficient de façon quotidienne d'une personne qui les accompagne et répond à leurs besoins tout au long de la journée. 

L’objectif  est de favoriser la continuité des soins à l’enfant et d’éviter que les tout-petits, aient à se familiariser avec plusieurs adultes sur de trop courtes durées

Le nido 

Dès leur arrivée à la crèche, les professionnels signent avec les enfants c'est à a dire qu'ils associent les gestes à la parole.

Cette méthode permet une communication interactive plus tôt que l’apparition des premiers mots, et limite les colères de frustration puisque l’enfant est en capacité d’exprimer un besoin, et nous d’y répondre de façon plus adaptée.

Le Nido est un espace de découvertes sensorielles où le bébé développe autonomie, éveil et motricité. Ainsi, c’est un véritable cocon dans lequel le bébé évolue. Différentes activités sont proposées en fonction de son stade de développement. C’est pour cela que l’on y retrouve plusieurs espaces. 

On consacre un espace aux tout-petits âgés de 2 à 18 mois environ. 

Pour les plus petit, on y installe:

  • des tapis au sol, 
  • Différents mobiles élaborés par Maria Montessori sont suspendus, 
  • des hochets sont disposé sur les tapis incitant le bébé au mouvement et à la préhension,
  • Nous y installons également des miroirs avec une barre pour que le bébé se voit et qu'il puisse s'agripper à la barre en fournissant un effort pour tenir debout à son rythme.

C'est comme cela que l'enfant développe la confiance en soi.  

Plus tard, il ira explorer les activités de motricité fine tels que les tiges à enfiler, les boîtes à forme et à permanence de l'objet, des puzzles à forme unique. Il retrouvera également les activités sensorielles tel que des coussins à odeurs, textures ou poids différents, des livres à manipuler ...

La communauté enfantine

Le tout petit enfant grandit et évolue en harmonie. 

A partir de 18 mois, l’enfant est de plus en plus attiré par les activités de vie pratique : soin de sa personne ; soin de l’ambiance intérieur et extérieur… Il est également attiré par les activités de la vie sensorielle, de langage ainsi que par les activités motrice et artistique. Les activités sont présentées sous forme de plateaux individuels afin que chaque enfant bénéficie de son espace de jeux et d’autonomie.

Selon la pédagogie Montessori, l’enfant porte en lui son propre développement et doit pouvoir faire énormément de choses sans l’aide de l’adulte.

Dans la communauté enfantine, il va véritablement apprendre à vivre avec les autres. Aussi, il va apprendre à participer au bon déroulement de la journée, grâce aux petites tâches journalières. Par exemple, parmi les plus grands, certains enfants auront la charge de mettre les assiettes sur les tables, d’autres les verres. Encore, certains prendront de petits balais pour nettoyer etc…

C’est avec beaucoup d’entrain et de fierté que les enfants y participent. A travers cette collaboration, l’enfant devient de plus en plus autonome. Cette autonomie contribue à la mise en place de l’estime de soi : élément essentiel pour la réussite des apprentissages ultérieurs.

Nos partenariats 

Nous souhaitons nous intégrer dans l'environnement local en offrant aux enfants une ouverture sur le monde. 

- Médiathèque: Nous empruntons  des livres de façon régulière

-Intergénérationnel: Nous ferons appel à une association permettant à des personnes retraités de venir raconter des histoires aux enfants 

-Petit potager: mise en place d'un potager avec les enfants dans l'espace extérieur en se fournissant au sein des cultures environnantes.

-Ferme itinérante: la ferme tiligolo nous permet de faire venir la ferme à la crèche

-Eveil musical: l'intervention d'un musicien permettra aux enfants de s'éveiller

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.